jueves, septiembre 29, 2011

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CONTE. JOS VIOLON. LÉVIS. QUÉBEC

13 AU 23 OCTOBRE 2011

En 2011, Lévis célèbre le 375e depuis la fondation de la Seigneurie de Lauzon, le 150e de la ville de Lévis et le 10e anniversaire de la fusion qui a donné naissance à la grande ville de Lévis?

Le Festival international du conte «Jos Violon» de Lévis mettra en valeur le slogan de Célébration Lévis 2011: « se connaître, se reconnaître et se faire connaître ».

« Se connaître » Le festival offrira une programmation qui réunira la population et les visiteurs dans des lieux pleins d’histoire autour d’artistes de la parole d’ici et d’ailleurs donnant l’occasion aux conteurs locaux de s’exprimer et aux aînés de raconter leurs souvenirs lévisiens.

« Se reconnaître » La présentation du Jardin Mythologique, activité interactive pour toute la famille, met en lumière le talent et l’initiative de nos jeunes créateurs qui ont développé ce concept qui permet au public d’être « acteur dans le conte » côtoyant les dragons, lutins, trolls et autres être imaginaires ainsi que de découvrir un parc magnifique près de la rivière Chaudière. Cet événement constitue notre « Cuvée spéciale » de Lévis 2011.

« Se faire connaître » Lévis étant élue Capitale culturelle du Canada, nous proposerons une programmation mettant ce thème en valeur et recevrons des conteurs du Canada et quelques conteurs étrangers, présentant sur les 2 rives du fleuve ces événements internationaux autour de la parole et de la littérature.

Une programmation variée, des associations nombreuses et fructueuses. Nous en espérons plus de visibilité afin d’accroître l’amour et l’exercice de l’art de raconter, de rejoindre une plus vaste clientèle tout en favorisant le tourisme culturel. La dernière édition nous a démontré l’efficacité de ce réseautage et la pertinence de tenir les activités dans des lieux significatifs de notre milieu.

Le Festival se veut représentatif de la vitalité culturelle et littéraire de la région. Ainsi, le festival contribue à sa notoriété nationale et internationale. Par le conte, nous voulons stimuler la curiosité, la créativité et l’innovation.

Le conte est un art de relation et touche tous les publics. Nos rêves sont grands pour cet art en effervescence dans notre région et bien au-delà. Nous faisons alliance avec tous ceux qui oeuvrent dans ce sens en provoquant des rencontres enrichissantes et en participant à la vie communautaire culturelle intense. Le Festival international du conte «Jos Violon» contribue à faire connaître Louis Fréchette et le projet de sa Maison natale et augmente la visibilité de nos activités. Le conte est un élément essentiel dans l’application du plan d’affaires de la corporation et la population se sensibilise de plus en plus aux valeurs de la culture, de l’histoire et du patrimoine.

Carole Legaré

PROGRAMA COMPLETO: JOSVIOLON

No hay comentarios: