Le mardi 30 octobre 2012 au Centre Culturel de Sucy en Brie (94)
Avenue Georges Pompidou 94370 Sucy-en-Brie
Texte : Jean de la Fontaine
Mise en scène : William Mesguich
Avec
Stéphane Barrière
Sophie Carrier
Antoine Dayres
Huit fables pour faire rêver. Huit fables pour faire rire, huit fables pour redécouvrir des personnages drôles et cruels. A mi-chemin entre les univers des Monthy Python et celui de Tim Burton, La Fontaine, présent sur scène, comme un passeur de mots, pour revisiter le monde de la Cigale, sorte de Dalida déjantée du règne animal, celui du chêne, vieux sage asiatique, celui du loup – cow-boy à l’accent texan – prêt à en découdre avec un agneau bébé tétant son biberon, ou encore celui du lion, aux prises avec un moucheron kamikaze, combat improbable pendant lequel La Fontaine montre ses talents de commentateur sportif.
Ces fables, les plus jeunes les connaissent par cœur (il est d’ailleurs émouvant de les entendre les réciter en même temps que le jeu se déroule), les adultes aussi ; nous les aimons parce qu’elles nous constituent, elles font partie du patrimoine poétique universel.
Elles réveillent l’imaginaire collectif et révèlent de manière drôle et intelligente les relations humaines par le ricochet des rapports entre les animaux ; complicité, compétition, tendresse ou trahison deviennent alors les mamelles infinies d’une langue puissante qui n’a pas pris une ride.
http://www.theatredeletreinte.com/
No hay comentarios:
Publicar un comentario