martes, febrero 19, 2013

CD "NUITS DU CONTE A MONTRÉAL". LA GRANDE OREILLE



Une belle chronique du disque "Nuits du conte à Montréal", parue dans le n°52 de La Grande Oreille et signée Catherine Pinet-Fernandes.

Ce triple CD nous donne à entendre la fine fleur des conteurs de tous horizons ayant participé au 11e Festival interculturel du conte du Québec. On y retrouve d’ailleurs avec plaisir Simon Gauthier
et Renée Robitaille, conteurs québécois déjà découverts en France grâce aux éditions Oui’Dire. Les histoires offertes sont pleines d’humour et portent souvent un regard acéré sur la société des humains. Certaines d’entre elles proposent même des formes particulièrement originales comme la très fine critique de l’économie mondialisée de KPG (Kientega Pingdéwindé Gérard), le conte seulement constitué de mots commençant par la lettre B de Danielle Brabant et le conte érotique tout en métaphores imaginé par Nadine Walsh où Adam et Ève s’interrogent quant à l’usage de leurs attributs sexuels respectifs*. Voilà de quoi satisfaire les passionnés du conte, mais aussi les non-initiés qui peuvent ainsi avoir un aperçu de la richesse et de la contemporanéité des histoires transmises par les conteurs d’aujourd’hui. Dès 13 ans.

* Adam et Ève est un poème érotique extrait de "La Légende des sexes, poèmes hystériques" écrit par Edmond Haraucourt (1856-1941) sous le pseudonyme de Sire de Chambley. La grande Oreille qui n'avait reçu qu'une copie du disque en avant-première, ne disposait pas des informations concernant les sources des auteurs lors de la rédaction de la chronique.

No hay comentarios: