martes, febrero 12, 2013

LES FILLES D´ALIÉNOR. Une excellente proposition pour défendre le conte. Una excelente propuesta para la defensa de cuento. QUEBEC

Chers amis, chers collaborateurs et chers auditeurs,

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons Les filles d’Aliénor. Créé par Stéphanie Bénéteau et Nadine Walsh, cet organisme vise à promouvoir le conte comme un art à part entière auprès des diffuseurs, des médias et du grand public à travers la création et la production de spectacles, de séries et de formations.

Les filles d’Aliénor c’est quoi ?
C’est deux filles qui ont envie d’entendre de grandes histoires.
C’est deux filles qui ont envie d’entendre les grands conteurs et conteuses d’ici et d’ailleurs.
C’est deux filles qui ont envie de faire connaître la diversité des arts du récit : traditionnel, de création, urbain, récit de vie...
C’est deux filles qui ont envie de manger du mythe, de plonger dans des épopées, de gravir des romances, de se mettre les deux pieds dans des cycles, de se beurrer la face des grands classiques.
C’est deux filles qui ont à cœur de dénicher des lieux de représentation dignes de l’art du conte.
C’est deux filles qui ont envie de créer une addiction aux arts du récit chez le grand public.
C’est deux filles qui ont envie de rompre les frontières entre les anglophones et les francophones.

Bienvenue dans l’antre des filles d’Aliénor...
Bienvenue dans l’alcôve des filles d’Aliénor…
Bienvenue à la cour des filles d’Aliénor…
Bienvenue au salon des filles d’Aliénor…
Bienvenue chez les filles d’Aliénor !

Les filles d’Aliénor proposent la nouvelle série
Les arts du récit
en collaboration avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges
QUEBEC

21 février à 20h00, Les autres avec François Lavallée.
Nouvelle création, écrit et mis en scène par Éric Valiquette.

Alors que le blizzard souffle sur la banlieue montréalaise, un homme bienveillant raconte un obsédant souvenir d’enfance : l’histoire de Martin, un enfant différent qui ne voulait qu’une chose, trouver sa place parmi « les autres ». Porté par une voix prenante, à la fois sincère et candide, Les autres est un hymne à la parole dans le monde encore trop silencieux de l’enfance.

20 mars à 20h00, Tristan et Iseult avec Stéphanie Bénéteau,
mis en scène par Alberto Garcia Sanchez.
Présenté dans le cadre de la Journée mondiale du conte.

Issue de la tradition orale, la romance de Tristan et Iseult est écrite pour la première fois au XIIe siècle et contée dans la cour d’Aliénor d’Aquitaine. Stéphanie en a fait une adaptation en puisant à diverses sources.

Passion érotique et vengeance meurtrière se succèdent dans cette épopée médiévale. Le roi Marc, sa femme Iseult et son neveu Tristan, pris dans un triangle amoureux classique, naviguent entre dangers et délices, accompagnés d’une foule bigarrée de personnages, nains, servantes et lépreux qui apportent couleur et humour au récit.

2 avril à 20h00, Le vagabond céleste de et par Simon Gauthier, musique Benoît Rolland, direction artistique Daniel Gaudet.

Simon raconte l’abandon, l’abondance et le succès d’un homme qui avait tout pour être heureux. Mais un soir, il décille. Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie.
Depuis, il marche le Québec. Réel, intense et actuel, Pierrot le vagabond enlumine la conscience des gens qu’il croise. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d’hiver, sans abri. Du bonheur à travers le froid. Un récit émouvant porteur d’avenir.

Surveillez Les arts du récit cet automne…

Visitez notre page Facebook ou écrivez-nous à lesfillesdalienor@gmail.com

No hay comentarios: